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Communication

Le virus numérique touche les associations

1. Enjeux et leviers du numériques :

S’il y avait un message que les associations devraient garder en fond d’écran, il pourrait ressembler à celui-ci : le numérique doit être utilisé comme un outil au service du projet associatif.

La stratégie de développement des outils numériques doit nécessairement passer par une définition des besoins.

Pour autant, si des difficultés persistent dans l’utilisation de ces outils - manque de temps (54%), de savoir-faire (43%), de moyens financiers et matériels (38%) -, certaines pistes de progression émergent. Ainsi, il est important de miser sur l’accompagnement, la pédagogie des porteurs d’outils, le partage des connaissances, l’évaluation d’impact ou encore la coopération entre associations.

2. Utilisation du numérique :

Quelque soit la taille ou l’activité de l’association, il apparaît que l’outil numérique le plus utilisé est la messagerie électronique (94%), suivi par le site Internet (69%) et les SMS au sein de l’équipe (51%). Les applications Smartphone (4%) - principalement utilisées par les plus grosses associations - , les outils de pétitions en ligne (3%) et le don participatif (2%) se classent quant à eux en queue de peloton. En revanche, il n’est pas exclu qu’une plus large utilisation de ces outils se produise dans le futur.

Par ailleurs, le principal intérêt de ces outils reste sans conteste la communication, que ce soit en interne (87%), avec les adhérents (81%) ou en externe pour se faire connaître (69%). Quant à l’âge, il ne constitue pas une limite, bien au contraire : Les seniors communiquent autant que les jeunes par messagerie avec les membres et/ou les interlocuteurs de l’association.

Il apparaît également que la communication associative se décline en quatre axes :

  • - La communication "autocentrée" (13%), ciblant exclusivement les membres de l’association, qui fait appel à des moyens de communication internes (messagerie, SMS, répertoire électronique et site Internet)
  • - La communication "attractive" (31%) visant à recruter des nouveaux bénévoles ou adhérents, qui utilise, outre les sites Internet, messagerie, SMS, annuaire, la newsletter et Facebook.
  • - La communication "grand public" (37%), diffusant l’information la plus large auprès des citoyens, qui se caractérise par une utilisation plus fréquente que la moyenne des sites Internet, de Facebook, de la newsletter et des outils de partage comme Doodle.
  • - La communication "militante" (14%), qui utilise davantage les nouveaux outils tels que Twitter, le don en ligne, le don participatif ou la pétition en ligne.

3. ​​Impacts du numérique :

En définitive, la communication numérique produit des effets positifs en termes d’image, de notoriété, de crédibilité.

Les outils numériques participent ainsi au développement de la mobilisation citoyenne et des donateurs au travers notamment du micro-don et du don participatif. Les retombées sont également importantes en terme de mobilisation (adhérents, élus, citoyens) et d’implication des bénévoles.

Néanmoins, l’augmentation du nombre ne parvient pas à produire des retombées positives. En outre, en matière de gouvernance, les outils numériques favorisent la transparence, l’information et les échanges internes ainsi que la participation plus active des dirigeants.

Attention toutefois au retour de vague qui pourrait exclure les membres non connectés, submerger les bénévoles lors du traitement des mails ou abonder d’informations les utilisateur.

(Source : Recherches et Solidarités "Développement du numérique dans les associations et nouvelles formes de mobilisations citoyennes ", rapp.final du 30 juin 2014)

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