Aux courriers, papiers qui s’accumulent.
Economiser les coûts de structure, souvent "La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination" Gandhi 06 20 45 78 85
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Chèque Emploi AssociatifQu’est-ce que le Chèque emploi associatif ? Il s’agit d’une offre de service du réseau Urssaf pour favoriser l’emploi en milieu associatif. Il permet aux associations et aux fondations employant (ou souhaitant employer) moins de 20 salariés de remplir toutes les formalités liées à l’embauche et à la gestion de leurs salariés. Bon à savoir L’effectif de 20 salariés se calcule en équivalent temps plein (ETP) : il ne faut pas que la structure rémunère plus de 30 533 heures de travail dans l’année. (http://www.associations.gouv.fr/10825-le-cheque-emploi-associatif.html) 19 salariés à temps plein, ce peut donc être : 10 salariés à temps plein et 18 à mi-temps, par exemple. L’employeur qui souhaite adhérer au CEA, doit utiliser exclusivement ce dispositif pour l’ensemble de ses salariés. En tant qu’employeur :
Le dispositif est géré par un centre dédié, le centre national Chèque emploi associatif. Quels sont les avantages du Chèque emploi associatif ? Le Chèque emploi associatif a pour objectif de favoriser l’emploi en milieu associatif en permettant aux associations d’effectuer, en toute simplicité, les formalités administratives liées à l’emploi de salariés : Une seule formalité Une seule déclaration Un seul règlement Et en plus … Le centre national Chèque emploi associatif établit les bulletins de paie et calcule les cotisations et contributions sociales dues. Comment bénéficier du dispositif ? Vous adhérez préalablement au dispositif sur le site www.cea.urssarf.fr / rubrique "Identification"* en saisissant votre numéro Siret. Vous pouvez anticiper votre adhésion si vous avez un projet d’embauche. Cela ne vous engage pas mais vous permet d’utiliser immédiatement le dispositif si votre projet se concrétise. Vous pourrez effectuer toutes vos formalités directement à partir de ce site. Bon à savoir Important Si votre association ne dispose pas d’un numéro Siret, vous pouvez en faire la demande : - En vous connectant sur www.cfe.urssaf.fr (rubrique "déclarer une formalité") * A défaut, vous pouvez compléter la demande d’adhésion papier, puis la transmettre au centre national Chèque emploi associatif Comment s’utilise le Chèque emploi associatif ? Le Chèque emploi associatif peut être utilisé pour un salarié déjà présent dans l’entreprise, quel que soit son contrat (CDI, CDD) ou pour toute nouvelle embauche. Sont exclues de ce dispositif, les associations situées dans les Dom-Tom ou relevant du régime agricole, ainsi que les ateliers et chantiers d’insertion. Cependant, certaines situations particulières ne peuvent pas être gérées dans le CEA. Il s’agit de salariés dont les cotisations sont calculées sur des taux réduits (artistes, intermittents du spectacle...). Les taxes et cotisations recouvrées directement par d’autres organismes. Le contrat. Après validation de votre adhésion, vous déclarez auprès du centre national Chèque emploi associatif chaque salarié entrant dans le dispositif, qu’il s’agisse d’une embauche ou d’un salarié déjà présent dans l’association en remplissant directement le formulaire du contrat en ligne. Ce document vaut déclaration préalable à l’embauche (DPAE) et contrat de travail. Le volet social. Vous déclarez auprès du centre Chèque emploi associatif la rémunération de votre salarié via le volet social. Il contient les principaux renseignements sur la période d’emploi et sur les éléments de la rémunération. Le centre national Chèque emploi associatif calcule, à votre place, les cotisations dues et établit le bulletin de paie de votre salarié. Ces deux déclarations peuvent être effectuées sur ce site / rubrique "Espace employeur", à l’aide de votre numéro Siret et de votre mot de passe. Quel est le rôle du centre national Chèque emploi associatif ? Il calcule, à la place de l’association, le montant des cotisations et contributions de protection sociale obligatoire en tenant compte des exonérations et allégements applicables. Il met à disposition de l’association dans "l’Espace employeur" : Il effectue des déclarations annuelles pour les salariés gérés dans le cadre de ce dispositif (déclaration annuelle des données sociales, état récapitulatif annuel, attestation fiscale, transmission du montant de la masse salariale brute annuelle …). L’association est prévenue de la mise en ligne des documents par mail. Quand les cotisations sont-elles prélevées ? Les cotisations sont prélevées par votre Urssaf, le 16 de chaque mois. |